25.03.14

Concours 1er prix

Extension de l'école de Marens à Nyon

Le concours a pour objectif l'augmentation de la capacité d'accueil scolaire de 24 classes supplémentaires ainsi que la rénovation du bâtiment principal, de la plus ancienne des trois salles de gymnastique et du théâtre de Marens.
L'implantation du nouveau bâtiment scolaire se fait au sud de la parcelle, en contiguïté avec la première salle de gymnastique afin de préserver les terrains au nord pour les aménagements sportifs extérieurs futurs.

Le nouveau préau fédère les différents bâtiments, protège contre les nuisances de la route, regroupe les entrées et articule les accès nord et sud du site.

L'expression architecturale proposée dialogue à la fois avec le bâtiment scolaire existant (le jeu des couleurs dans les embrasures) et avec les deux bâtiments remarquables de Jean-Hyppolite Guignard par une composition subtile des ouvertures, des pleins et des vides.

Outre son adéquation avec le site et sa compacité, le projet est facilement réalisable en cours d'exploitation et répond parfaitement aux objectifs de la Ville de Nyon, développés dans le cahier des charges du mandat d'études parallèles.

RSS

Extension de l'école de Marens à Nyon