Architram – Histoire

L’origine du bureau et de son fondateur originel, Hans Schaffner remonte à 1956 lorsque ce dernier s’associe avec Fritz Schlup. Cette association durera jusqu’en 1967 et verra la naissance de quelques ouvrages remarquables tels la Cité Vieux-Bourg et l’Ecole des Métiers à Lausanne et l’hôtel Fabiola à Leysin. En 1967, Hans Schaffner crée son propre bureau avec son adjoint Olivier Dépraz dès 1972. Bernard Matthey rejoint le bureau en 1976 et le bureau occupe alors une soixantaine de collaborateurs. Les projets tels la Culturaz, Migros Chailly, Migros avenue d’Echallens voient le jour dans la région lausannoise, Rive Bleue au Bouveret et En Dallaz à Bussigny.

En 1983, la société qui intègre O. Dépraz et B. Matthey devient Hans Schaffner & Cie et migre à Renens. Des projets phares tels la SBS «Les Baumettes», le quartier «Pré-Fontaine» à Crissier, Renens Centre et l’Ecole hôtelière voient le jour. En 1987, H. Schaffner aide à la création de la société Architram dirigée par François Vuillomenet, ancien chef du Service d’urbanisme de la Ville de Lausanne. Cette société sœur permet l’édification de Pully Centre, du collège du Raffort à Mézières et du siège de la Supra à Lausanne.

En 1997, au départ de H. Schaffner à la retraite, les sociétés H. Schaffner & Cie et Architram fusionnent pour devenir Architram HS. Une série de bâtiments publics sont réalisés tels que l’Amphimax de l’UNIL, le collège de la Coquerellaz à Ecublens, le centre des Morettes à Prangins et le collège «En Praz-Corbet» à Chéserex.

2006 marque l’actuel tournant de la société qui prend le nom d’Architram. En effet, trois jeunes associés juniors, Ezio Ongari, Vincent Mavilia et Dominik Buxtorf deviennent les jeunes partenaires de la société. Au départ à la retraite de F. Vuillomenet en 2010 et B. Matthey et O. Dépraz en 2014, le bureau est alors dirigé par la nouvelle génération. Depuis 2019, la société est en mains de D. Buxtorf et V. Mavilia qui pilotent la société occupant une équipe d’une quarantaine de collaborateurs architectes, architectes d’intérieur, chefs de chantier et gestionnaires.

EHL Lausanne, 1996
Chamblandes Pully, 1996
Marcolet Crissier, 1998
Orange Renens, 2008